L'alternance

Alternance Réussir Autrement


L’ALTERNANCE
L'alternance adoptée dans les Maisons familiales rurales développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons Familiales Rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison Familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année, les formations suivies ou le statut (formation scolaire par alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation) mais ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.

REUSSIR AUTREMENT GRACE A QUI
AU JEUNE : adolescent ou jeune adulte, il s’engage dans une formation à partir de son projet et de sa motivation.
A LA FAMILLE : responsable de l’éducation du jeune, elle partage son projet et s’engage dans le suivi de sa formation.
A L’ENTREPRISE : lieu de savoirs et de savoir-faire, elle est associée comme partenaire des formations.
A L’ÉQUIPE : sous la responsabilité de l’association qui définit un projet éducatif, elle s’engage et mobilise les élèves, la famille, et l’entreprise pour la réussite du jeune.

REUSSIR AUTREMENT GRACE A QUOI

A L’alternance école - entreprise, spécificité des MFR
A La place accordée à la famille, son implication, la responsabilité collective en association
A l’accompagnement personnalisé avant, pendant et après la formation
A la connaissance des métiers et du monde professionnel
A un projet éducatif ambitieux
A des professionnels engagés


Témoignage
Léo T, élève apprenti dans l’entreprise Cance MPM à Saint Jory
« L’apprentissage en entreprise m’a permis d’affirmer mon choix professionnel, d’apprendre les gestes spécifiques du métier, de perfectionner ce que je savais déjà et de me faire une expérience reconnue. Actuellement, je ne travaille que sur des moissonneuses, je réalise des réparations et de l’entretien.»







Je suis chef d’entreprise ou d’exploitation, chargé de recrutement, je souhaite en savoir plus sur les contrats en alternance et les profils des étudiants
Être rappelé

Je suis en milieu scolaire, je recherche une formation dans l'agriculture, l'agroéquipement et la mécanique, dans un établissement à taille humaine.
Rencontrez-nous